Collège Ste Anne

Collège – Loireauxence

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Au collège Sainte Anne de Varades Loireauxence, l’équipe de professeurs de mathématiques est constituée de trois enseignants.

Les élèves ont 4,5 heures de cours en 6e par semaine et 3,5heures de cours en 5e, 4e et 3e.

De plus, de l’accompagnement (soutien et/ou approfondissement) est mis en place à raison d’une heure tous les 15 jours dans chaque classe de 3e.

Au collège, les mathématiques participent à la pratique d’une démarche scientifique.

De la sixième à la troisième, les élèves prennent progressivement conscience de ce qu’est une activité mathématique :

  • identifier et formuler un problème,
  • conjecturer un résultat,
  • bâtir une argumentation et la vérifier,
  • mettre en forme une solution.

On peut distinguer quatre parties dans les programmes mathématiques des classes du collège :
– Organisation et gestion de données – Nombres et calculs – Géométrie – Grandeurs et mesures.

Différents outils numériques sont utilisés :
Logiciel de géométrie dynamique : GEOGEBRA pour :
construire des figures géométriques,

  • observer leurs caractéristiques en déplaçant les différents éléments,
  • conjecturer …

Tableur : Open Office Calc pour :

  • manipuler les nombres,
  • organiser un calcul,
  • présenter ses résultats dans un tableau ou avec un graphique,
  • programmer …

Scratch : langage de programmation graphique pour :écrire, mettre au point et exécuter un programmer

  • décomposer un problème en sous-problèmes …

Des défis, des narrations de recherche, des problèmes ouverts, des tâches complexes … pour : favoriser l’émulation, donner le goût de l’effort, susciter l’envie de chercher.

Il est nécessaire de travailler les mathématiques régulièrement pour assimiler le vocabulaire et les notions utilisés afin d’acquérir de l’autonomie et un regard critique.

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Sénèque

«Ce qu’on apprend par l’effort reste toujours ancré plus longtemps.»  Luc Lecompte

Constructions géométriques des 4èmes

En classe, les élèves de 4e ont découvert l’artiste Kerby Rosanes : artiste philippin qui marie le dessin, la vie sauvage… et la géométrie ! Pendant les vacances, ils ont du se mettre à la place de Kerby Rosanes et ont suivi un protocole de construction géométrique,...

Création de châteaux forts en sixième

Les sixièmes ont mis en application leurs cours de mathématiques en créant des patrons de solides pour former des châteaux forts.

4e – VOYAGE EN MATHÉMATIQUE PARMI LES FRACTALES

Pendant les vacances de Pâques, confinement oblige, certains élèves de 4e, volontaires, ont pu voyager malgré tout parmi les fractales. Les élèves devaient en premier visionner une vidéo sur cet art. Avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=7-0-Vs4lb_I...

Expo Figures Géométriques

Voici une exposition du travail réalisé par les élèves de 5e. Chacun a fait preuve de concentration dans le suivi du programme de construction, d'application et de soin. Bravo à vous!

MATHSENJEUX recrute…

Chaque jeudi, entre 13h00 et 13h50, les élèves qui le souhaitent peuvent participer à un atelier : "MATHSENJEUX". Cette année, de nouveaux jeux de société ont intégré la liste de jeux proposés et c'est avec enthousiasme que des élèves de la sixième à la troisième...

Enigmes en maths

Toutes les 15 jours depuis la rentrée, deux nouvelles énigmes mathématiques sont proposées au CDI. Chaque élève du collège peut y participer en déposant son bulletin réponse dans la boîte placée également au CDI. Mardi 10 décembre tous les élèves ayant résolu une ou...