Au collège Sainte Anne, nous avons souhaité éveiller les élèves de 4èmes aux médias. Après une première approche avec les EPI, ils se sont questionnés sur leurs pratiques des médias. Est-ce qu’ils utilisent les médias ? La fréquence ? Quels supports ? | |
Ils confient ne pas être intéressés par les médias. Qu’ils subissent un peu la pratique des parents. Qu’ils aiment mieux utiliser internet pour s’informer. Qu’ils ont moyennement confiance dans ce qu’ils voient et entendent. Qu’ils sont parfois choqués par les images et ne voient pas pourquoi les journalistes montrent certaines photos. | |
Les élèves ont continué cet échange avec deux anciens journalistes et deux correspondants. C’était intéressant de confondre les opinions des professionnels avec ceux des lecteurs.
Ils ont pu découvrir plus en détail le métier du journalisme, la différence entre journaliste et correspondant. |
|
Pour avancer dans la compréhension d’articles, il est important de le faire régulièrement, avec un esprit critique.
Rien de mieux que d’essayer ! |
|
Les élèves ont travaillé sur différents journaux, dépouillé le contenu et analysé les différentes infos sur le sujet du premier tour des présidentielles. | |
Ils se sont rendus compte que certains journaux donnent leur avis, d’autres restent neutres. | |
En conclusion, intéressons-nous à ce qui nous entoure localement, mais aussi dans notre pays et dans le monde, lisons, écoutons, regardons différents médias, comparons leurs idées afin de faire un bon jugement de l’information. | |