Au collège St Anne, la technologie est enseignée par M Bernier. Les élèves ont 1h30 de cours en 5ème et 4ème et 3ème. En technologie, les élèves travaillent le plus souvent par équipes.

L’enseignement de la technologie en 6ème

Cet enseignement vient dans la continuité du programme de primaire. L’enseignement s’articule autour d’un thème central : les transports. Différents thèmes seront abordés durant l’année :
Le fonctionnement de l’objet technique: cette partie permettra de comprendre comment fonctionnent les objets, de découvrir un vocabulaire technique de base, de mettre en évidence des principes élémentaires (transmission de mouvement, freinage), d’identifier des modes de représentation
Les matériaux : les différents matériaux utilisés dans les objets techniques seront étudiés: leur classement, leurs propriétés (techniques, esthétiques, de recyclage).
Les énergies : nous identifierons les énergies utilisées dans les objets techniques: leur stockage, leur caractère plus ou moins polluant
L’évolution des techniques : nous montrerons comment ont évolué des objets techniques en mettant en évidence les solutions utilisées à d’autres périodes pour répondre à même besoin.
La réalisation d’un objet technique : la réalisation permet d’exploiter les connaissances acquises auparavant. Ce temps de travail permettra d’appréhender des notions d’organisation du travail, d’utilisation de machines et outils en suivant une procédure de fabrication ou d’assemblage, de respecter des contraintes de sécurité
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont largement utilisées dans le cadre de la technologie: recherche d’informations, courrier électronique, traitement de texte, visualisation d’images 3D, acquisition de données.

L’enseignement de la technologie en 5ème

A partir du thème «habitat et ouvrages», nous abordons 5 domaines différents. Nous nous appuyons sur l’environnement construit du collège pour étudier les fonctions assurées par les bâtiments, les solutions techniques adoptées pour leur réalisation, les matériaux utilisés et le pourquoi de leur utilisation.
Nous utilisons une démarche d’investigation qui permet aux élèves de s’interroger, d’émettre des hypothèses et de trouver des solutions techniques répondant à une problématique.
Pour nous aider, nous utilisons différents outils, objets, maquettes, sites internet, des logiciels de modélisation… Ces différents supports nous permettent ainsi de diversifier nos approches pédagogiques.

La technologie au collège en 4ème

A partir du thème «confort et domotique», nous étudions l’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…). Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique,aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.

La technologie au collège en 3ème

En 3ème la technologie a pour but:
– D’aborder l’ensemble de la démarche de projet, depuis l’identification du besoin, jusqu’à l’utilisation du produit technique
– Rendre compréhensible la réalité technique par la mise en œuvre globale du projet
– Elargir et diversifier les compétences des élèves en matière d’utilisation des techniques de l’information et de la communication (fabrications assistées par ordinateur, publications assistées par ordinateur, communication par Internet)
– Développer la curiosité des élèves à l’égard du patrimoine que constituent les inventions du passé, et s’interroger sur la place et l’influence de la technique dans la culture d’une époque.