Collège Ste Anne

Collège – Loireauxence

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

A l’heure des retrouvailles de septembre, entre la cour de récréation qui se retrouve de nouveau parcouru par les élèves et la salle des professeurs où les enseignants actionnent frénétiquement la photocopieuse et la machine à café, il y a des sujets de discussion en commun. Chacun raconte ses aventures de vacances bien sûr. Mais cette année, plus que d’habitude, le sport a la part belle. Deux champions familiers du Collège Ste Anne ont fait parler d’eux. Et pas qu’un peu …

Tout d’abord Jordan Veretout, la star locale. Venu de Belligné, il a fréquenté le collège jusqu’en 5e. Mme Bouyer et M. Bourdon notamment, l’ont accompagné lors de ses années varadaises. « A l’époque il faisait 20 kg tout mouillé » se rappelle M. Bourdon. La suite : le FC Nantes, Aston Villa (Angleterre), AS St Etienne, Florence (Italie) et AS Rome (Italie). Le 1er septembre il est devenu un joueur de l’Equipe de France de football. Jordan était revenu au collège, soutenir l’association ELA pour le cross, en 2014. Du chemin a été fait depuis ses années collège …

Ensuite, Ronan Pailler. Plus âgé, mais pas moins talentueux que notre célèbre footballeur. A 50 ans il a décroché une médaille de bronze aux jeux olympiques de Tokyo, en saut en longueur. Bien connu par M. Bourdon, Ronan Pailler avait pris la route du collège à deux reprises (2015 et 2017) pour soutenir notre temps fort sur le handisport.

Admiratif du parcours de ses deux champions, nous en faisons des exemples pour nos élèves : avec le goût de l’effort et de la persévérance on peut faire parler sur les cours de récréation et dans les salles de prof. Et pas seulement au collège Ste Anne …