Collège Ste Anne

Collège – Loireauxence

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

La mini-entreprise du collège Sainte Anne a eu le privilège de visiter l’entreprise Les Harpes Camac à Mouzeil le lundi 27 septembre 2021. Fondée en 1972, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de harpes. Nous sommes accueillis par Monsieur Jakez François, le responsable. L’entreprise compte actuellement 47 employés.

Dans un premier temps, Monsieur Jakez François nous  explique l’origine de la harpe, son fonctionnement. Le temps de construction dépend du modèle, par exemple, la harpe classique demande plus de temps pour être assemblée que la harpe celtique. Le modèle de harpe le plus construit est la harpe celtique, la France reste le premier client de l’entreprise.

Nous partons ensuite à la découverte de la fabrication d’une harpe.
L’entreprise stocke du bois de hêtre, d’érable, et de l’épicéa venant principalement d’Autriche, de Roumanie. Elle choisit des bois de haute qualité avec de bonnes caractéristiques techniques tout en respectant la bio-diversité. Pour chaque harpe fabriquée, l’entreprise les Harpes Camac s’engage à planter un arbre. Les employés travaillent le bois en fonction du modèle à usiner. Ensuite sur les pièces en bois ils rajoutent des pièces métalliques. Enfin, ils vernissent les pièces en bois (le nombre de couches dépend du modèle) ou sculptent et décorent les harpes en fonction des demandes des clients.

Une harpe peut faire entre 60 cm et 1,85 m de hauteur et peut avoir entre 22 et 47 cordes. Chaque corde correspond à une note. Pour aider les harpistes, les cordes sont colorées pour les reconnaître (rouge les notes Do, bleu pour les notes Fa). Une harpe est composée de la colonne (pour tenir la harpe), la console (partie mécanique), les cordes (faites avec du nylon, du boyau ou du métal), une caisse de résonance et de la table d’harmonie.

Nous revenons ensuite à la salle d’exposition pour aborder un questionnaire réalisé par les élèves auquel monsieur Jakez Francois répond. Nous terminons cette visite par un petit concert interprété par notre hôte.

Merci à l’entreprise les Harpes Camac pour cette belle visite, aux élèves pour leur implication.