Les élèves de 4A accompagnés de leur Professeur de français Mme Lefort ont profité de l’exposition sur les médias pour réfléchir sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. Ils se sont particulièrement intéressés au dessin de presse : «Dessiner, une autre façon d’informer», analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre) : Expliquer, faire réfléchir, dénoncer l’actualité, s’amuser.

Dans de nombreux pays encore, des journalistes sont emprisonnés pour avoir pris des risques et fait leur métier (Iran, Russie, Birmanie…)

Puis, en deuxième partie les élèves ont écrit un article de presse à propos de leur rencontre avec l’écrivain Jean d’Amérique. Les articles sont exposés au CDI.