Aide aux devoirs et étude du soir

Pour aider les élèves qui ont des difficultés d’organisation, de mémorisation, qui manquent de méthodes de travail, de confiance en eux, et pour permettre de progresser au mieux, un accompagnement est proposé aux élèves de 6ème et de 5ème, le mercredi matin, tous les 15 jours.

De plus, un temps d’étude est proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement afin de réaliser ses devoirs. Cette heure d’étude permet à chacun de travailler individuellement, faire ses exercices, apprendre ses leçons, préparer les contrôles. Elle a lieu tous les soirs de 17h15 à 18h15.

Le collège a mis en place un atelier aide aux devoirs un mercredi matin sur deux pour les 6èmes et 5èmes. Les élèves sont inscrits sous la proposition des enseignants ou des parents.

Le personnel encadrant est là pour aider l’élève à :

• relire son cours, faire un exercice,
  • anticiper son travail sur plusieurs jours,
  • s’organiser pour gagner en efficacité
  • préparer des contrôles

Ce dispositif doit permettre aux élèves en difficultés de bénéficier d’outils, de modes de raisonnement plus performants afin de les mettre en situation de réussite dans le groupe classe et bien sûr pour eux-mêmes. Tout ce dispositif repose sur un travail d’organisation, de compréhension, de mémorisation, . L’objectif est bien sûr d’éviter que les élèves en situation de difficulté scolaire ou repérés comme telle ne soient laissés de côté et n’accumulent des retards impossibles à combler. L’objectif est bien de remédier aux difficultés d’apprentissage et de proposer un environnement favorisant la réalisation du travail scolaire.