Le cours d’arts plastiques est un temps d’éveil durant lequel l’élève est amené à développer une démarche artistique. Il apprend à produire un travail concret et à expliquer sa production.
La séance de 55 minutes suffit rarement à réaliser un travail donné et une consigne demande généralement plusieurs cours pour être aboutie.
Le programme d’arts plastiques pendant les quatre années du collège comprend donc 2 axes majeurs :
1. La pratique artistique :
Les arts plastiques ne se résument pas à la pratique du dessin, les techniques employées sont très diverses et variées.
– Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages…
– Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture…
– Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie…
2. La culture artistique, l’histoire des arts :
Par l’expérience de la pratique, l’élève peut ainsi comprendre les démarches d’artistes majeurs.
– Observation et analyse d’œuvres majeures en classe;
– Sorties culturelles (musées, expositions);
– Cours d’histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues…).
En 6ème, les élèves travaillent sur la thématique : L’objet et l’œuvre.
Les élèves sont amenés à fabriquer des objets, représenter des objets, utiliser des objets existants, présenter des objets dans un espace ou une exposition. Les élèves étudient la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprennent à différencier les types d’œuvres et les techniques…
En 5ème, les élèves travaillent sur la thématique : Images, œuvre et fiction.
Les élèves apprennent à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudient le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts.
En 4ème, les élèves travaillent sur la thématique : Images, œuvre et réalité.
Les élèves approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. Ils s’approprient le contenu documentaire des images à des fins artistiques.
En 3ème, les élèves travaillent sur la thématique : L’espace, l’œuvre et le spectateur.
Les élèves travaillent les questions liées à l’espace de l’œuvre et à la perception de l’espace à travers des réalisations abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique.