C’est à Paris, dans les bureaux de l’UGSEL que l’équipe masculine de football a obtenu sa qualification pour le Championnat national à Gémenos, près d’Aubagne, du 10 au 12 mai. Dans les derniers instants d’un parcours de qualification qui a commencé en novembre dernier.
L’aventure avait débuté dans la grisaille de l’automne, à Varades au bord de la Loire. Elle se poursuivra à Ernée (Mayenne) puis à Châteauneuf-sur-Sarthe. Sur les différents terrains des Pays-de-la-Loire, l’équipe parviendra, tour à tour, à se hisser à la 2e place. C’est cette position qui lui permettra d’être finalement repéchée.
Et là, tout s’accélère. M. Cesbron, M. Rimbert et M. Breton, qui encadrent avec talent l’équipe, doivent agir très vite pour réserver le train, l’hôtel et préparer le matériel. Reste le plus douloureux : établir la liste des neuf joueurs et retenir l’arbitre pour filer vers le Sud. Il fallait donc se séparer des camarades de route, de ceux qui avaient aussi contribués à la qualification mais qui ne pourront pas être du voyage.
6h15, mercredi 10 mai 2023, sur le quai de la gare de Varades, l’équipe était au complet : Gabin Orhon (cap.), Nolan Bricaud, Paul Carlier, Maélo Dupin, Célian Fortineau, Nolann Renou, Côme Landais, Mathéo Davy, Enzo Perray et Sunny Métivier sous la houlette de M. Rimbert. Pour l’école buissonnière, tout le monde est à l’heure. Sauf le train. 45 mn plus tard, le périple pouvait commencer. M. Breton et M. Cesbron retrouveront le reste de l’équipe à Angers. Et après, Le Mans, Paris, Marseille, Aubagne, Gémenos. La Provence se mérite.
Sous le Garlaban couronné par le soleil, les terrains de football étaient prêts. Les joueurs aussi. La compétition pouvait commencer :
1er match : Varades-Chateauneuf : 0-1
Nos rivaux régionaux, compagnons de voyage dans le train nous envoient en seconde classe.
2e match : Varades – Paris : 5-1
Le capitaine Gabin, d’une frappe pleine d’autorité montre la voie et plus qu’égaliser il lance le tournoi.
3e match : Varades – Lannion : 1-0
Le match référence. L’équipe pratique son meilleur football. Gabin d’une frappe lumineuse offre la victoire. Nolan, lui, fermera la boutique.
4e match : Varades – Wavrin : 0-2
L’équipe nordiste avait laissé son football à la maison. Nous aussi. A leur jeu, ils ont gagné.
1/8 e de finale : Varades – Naucelle : 2-0
Victoire dans la douleur. Le moral reprend des couleurs.
¼ de finale : Varades – Bourgoin-Jallieu : 0-2
Face à des rugbymans-footballeurs les erreurs ont coûté notre place dans le dernier carré.
Match 5e-8e place : Varades – Tours : 2-0
L’équipe retrouve ses esprits et se remet à l’endroit. La victoire est belle.
Match pour la 5e place : Varades – Wavrin
Varades l’emporte 1-0. Et puis il y a les 10 dernières secondes. 1-1. Défaite aux penalties. Le temps est précieux