Lundi 2 janvier, J.1

Des nouvelles du séjour:

Aujourd’hui, grosse journée de voyage. Nous sommes arrivés vers  17h15 Aux Aillons et la météo n’est pas des plus  favorables. Pluie avec en plus un semblant de brouillard. Bref, quand ça veut pas, ça veut pas!!!

La première activité fut de récupérer les casques qui serviront pour les activités de spéléo-Rando et de Big AIRbag.

Ensuite, arrivée et installation au centre. Chacun prend connaissance de sa chambre et s’installe. Puis une petite réunion avec l’équipe  d’encadrement pour fixer les règles du séjour et les règles de vie communes.

Puis c’est l’heure du dîner avec au menu, salade, hachis parmentier, et yahourt nature.

Puis une seconde petite réunion pour présenter en détails le séjour. Enfin, réintégration des chambres, douches, moments de détente et extinction des feux à 22h.

Voilà pour une première journée bien remplie.

Demain, Spéléo-rando et biathlon.

A demain pour d’autres nouvelles fraîches!!

Mardi 3 janvier, J.2

Aujourd’hui mardi, second jour à la montagne.

Météo: Temps humide et brouillard

Activités: Biathlon le matin pour un groupe et rando spéléo pour l’autre.  L’après-midi, permutation dans les activités.

Les deux activités furent appréciées des enfants.

Pour le biathlon deux boucles de 500m en courant avec une belle montée pour faire monter le cardio avec à chaque une série de 5 tirs à la carabine laser et des  tours de pénalités pour les tireurs  qui ratent leurs cibles. Belle activité qui lie le physique et le contrôle de soi et la concentration.

Quant à la rando spéléo, après une ascension d’environ 30 minutes dans la forêt dans un milieu bien escarpé,  nous arrivons sur le lieu de l’aventure spéléo. Equipés de casques et le lampes frontales  nous  commençons la descente dans des boyaux assez étroits dans lesquels nous devons passer à quatre pattes . La progression continue à l’aide d’échelles fixes pour traverser plusieurs salles et pour arriver enfin sous la cheminée du gouffre à une profondeur d’environ  15m sous le sol. Belle expérience et belle maîtrise des émotions et du stress pour certains.

Les repas:

– A midi: Carottes rappées, jambon braisé sauce aux oignons, gratin de choux fleur et tarte aux pomme.

– Dîner: Potage, poisson en sauce, pommes de terre vapeur avec beurre et persillade  et crème au chocolat.

Activités: Travail par binômes sur un travail de SVT avec pour les meilleurs groupes un saucisson de montagne en récompense.

Demain nous partons au pays des géants (dans les filets suspendus), avec un passage dans le big AIRbag mais aussi direction la randonnée pour découvrir les milieux naturels géologique , forestier et animalier.

Les photos de la journée sont à consulter  sur la page photos du site.

Mercredi 4 janvier, J.3

Troisième jour:

Aujourd’hui deux activités proposées pour les deux groupes avec changement d’activités entre le matin et l’après-midi.

Randonnée avec découverte du milieu à travers la géologie, la botanique et  les  animaux présents sur le massif du Margériaz pour un groupe, et pour l’autre parcours  acrobatique dans les arbres « Au pays des géants » avec le petit  supplément Big Airbag.

La fatigue commence à se faire un peu sentir chez certains.

Météo: Aujourd’hui, du soleil mais un peu voilé en fin d’après midi.

Les repas:

Repas du midi:

-Salade composée

-Nems aux légumes et légumes façon Wok

-Compote de pomme

Repas du soir:

Tartiflette, salade

Glace

Activités:

Travail en binômes en mathématiques et  reconnaissances d’empreintes d’animaux

Demain:

Cani-Kart et visite du chenil de chiens de traineaux.

Le collège passe à la télé !

Dans le cadre d’un reportage effectué par TV8 Mont Blanc , la classe de neige a fait une des unes du journal TV de TV8 Mont Blanc .

Vous pouvez consulter le reportage  en cliquant sut le lien suivant:   Lien Reportage TV8 MB

JEUDI 5 janvier, J.4

Aujourd’hui était un jour très attendu, avec la visite de la ferme des chiens de traineaux  et l’activité Cani-Kart.

Pendant que certains visitaient la ferme, le chenil et faisaient connaissance avec les chiens, d’autres , d’autres se lançaient sur les pistes avec les attelages et les Karts. Par équipages de 4 plus un muscher, les chie ns se sont élancés sur les pistes pour environ 30 minutes de promenade en forêt. La boue a malheureusement remplacée la neige, mais tous garderons d’excellents souvenirs de cette expérience , ainsi que quelques vêtements boueux qui attendent déjà une machine à laver.

Tous les enfants sont donc passés durant cette journée, sur la connaissance et l’approche du chien, sur une randonnée en traineaux avec des casques de réalité virtuelle, et une vraie rando en Cani-Kart.

Certains ont aussi profité de la forêt et de petits moments d’attente pour apprendre à construire un abris de survie de fortune. Motivés ils ont réalisé un bel ouvrage  avec avoir pris quelques conseils auprès de M.BOURDON qui par la suite valida et homologua la construction.

Une nouvelle belle journée donc, malgré une météo encore un  peu capricieuse, (quelques rayons de soleil seulement).

Les Repas:

-A midi: Pique-nique (sandwich mousse de foie de canard, salade et tomate, chips, compote pomme/banane.

– Dîner: Potage, Chili con carne, fromage, mousse à la mangue.

Au programme de demain, atelier scientifique, mini-olympiades , temps libre pour acheter les souvenirs et rangement.