Lundi 5 novembre 2018
Bonjour à tous,
Aujourd’hui premier jour d’Eramus à Orscholz, nous avons un temps splendide et  les élèves commencent à prendre leur marque. Leur présentation sur le thème du travail en France s’est bien déroulé (anglais obligatoire, merci aux profs d’anglais). Après une visite de la boucle de la Sarre les élèves sont réparties en famille pour leurs activités.  L’ambiance est sympathique mais communiquer en anglais avec les autres  reste compliqué, mais promis demain on s’y met…

Mardi 6 novembre 2018
Dienstag
Nous partons visiter la plus vieille ville d’Allemagne, Trier (Trèves)avec ses restes de civilisations  romaines.  Et pour les historiens, Trèves est la ville de naissance de Karl Marx qui fête cette année son bicentenaire. Le cours fini nos élèves découvrent avec leur correspondant le centre ville.

Mercredi 7 novembre 2018
Mittwoch
Allons maintenant acheter notre vaisselle à Mettlach, l’entreprise Villeroy et Boch va nous ouvrir ses portes. En  effet le siège social mondial de cette vieille entreprise de plus de trois siècles se trouve dans cette ville. Un musée permet de suivre les innovations de cette firme. L’entreprise propose un centre de formation où les jeunes peuvent se perfectionner aux différents métiers de la mécanique à la robotique. Les courses faites, allons voir Monsieur le maire
(Burgermeister), l’occasion pour lui ne nous retracer l’histoire de sa ville et d’inciter les jeunes à  plus de mobilité dans l’union européenne.

Jeudi 8 novembre 2018
Donnerstag
Avant dernier jour du séjour Erasmus, une matinée consacrée à la présentation des stages en entreprise par quelques élèves allemands. Puis, sont intervenus des professionnels de la formation et de l’orientation.
En fin de matinée, départ pour la visite de Schengen, lieu historique où on été signé les accords pour l’ouverture des frontières (espace Schengen). Nous nous dirigeons ensuite vers le Luxembourg pour visiter le parlement Européen.
Demain, c’est déjà le retour, dans l’espoir  que nos quatre jeunes sympathiques garderont un bon souvenir de ce séjour en Allemagne.  Deviendront-ils de bons citoyens Européens ? L’objectif de ce voyage étant que les jeunes croient plus aux opportunités qu’offre une Europe sans frontières.