Collège Ste Anne

Collège – Loireauxence

Loire AtlantiqueUradel
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SOMMAIRE :

1- Je suis un parent et j’active mon compte e-lyco

2- Première connexion à mon compte e-lyco

3. Perte de l’identifiant ou du mot de passe – Modification du mot de passe/de l’adresse mail

4. Foire aux questions (FAQ)

Les élèves de 6ème activent leur compteà la rentrée au sein de l’établissement à partir du site suivant : teleservices.ac-nantes.fr/ts

1. Je suis un parent et j’active mon compte e-lyco

Pour activer votre compte parent, vous avez besoin de votre courrier d’activation. L’activation se fait une seule fois, lors de l’arrivée de votre enfant au collège. Puis votre compte vous sert jusqu’à la fin de la scolarité au lycée de votre enfant (même identifiant, même mot de passe).

Si vous avez renseigné une adresse mail valide dans le dossier d’inscription de votre enfant, vous recevez votre courrier d’activation par mail dans la première quinzaine de septembre suivant l’arrivée de votre enfant au collège. Si vous n’avez pas reçu votre courrier d’activation, remplissez le formulaire en ligne.

Allez sur le site : teleservices.ac-nantes.fr/ts
et renseignez-y l’identifiant et le mot de passe provisoire notés sur le courrier reçu.

Vous aurez ensuite à renseigner la date de naissance de votre enfant, votre nouveau mot de passe et votre adresse mail puis à valider.

Vous recevrez ensuite un mail (qui ira éventuellement se loger dans les SPAM ou les courriers indésirables, pensez à vérifier), contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour terminer l’activation de votre compte.

Attention :
-chaque parent d’un même enfant dispose d’un courrier d’activation qui lui est propre (un pour le papa, un pour la maman).
– Si vous avez par exemple deux enfantsau Collège Sainte Anne, suivez la procédure pour les deux courriers (un par enfant). Ensuite, vous pourrez, TANT QUE VOS ENFANTS SONT SCOLARISES DANS LE MEME ETABLISSEMENT, à partir d’un seul des comptes, accéder aux informations concernant tous vos enfants (cahier de texte, scolinfo…). Quand l’aîné passera au lycée, vous devrez utiliser vos deuxcomptes, l’un pour suivre l’aîné au lycée (en vous connectant à partir du site du lycée) et l’autre pour suivre la scolarité du cadet au collège (en vous connectant à partir du site du collège).

2. Première connexion à mon compte e-lyco

Une fois votre compte activé, vous pouvez vous connecter sur le site du collège :

https://steanne-varades.loire-atlantique.e-lyco.fr

Cliquez sur « Se connecter »

Puis sélectionnez « Elève ou parent » et cochez « d’un établissement public ou privé ».

3. Perte de l’identifiant ou du mot de passe – Modification du mot de passe/de l’adresse mail

En cas de perte de l’identifiant/du mot de passe :

Si jamais vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe, il existe un moyen de les retrouver, si une adresse mail a été renseignée pour ce compte, et si elle a bien été activée par le clic sur le mail de confirmation qui avait alors été automatiquement envoyé à cette adresse.

Allez sur le site teleservices.ac-nantes.fr/ts et cliquez sur « identifiant oublié ? » ou bien renseignez votre identifiant et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »

Dans le cas du mot de passe, un mot de passe temporaire sera envoyé à l’adresse mail saisie à l’activation du compte.Il ne permet pas l’accès à e-lyco.D’abord se connecter sur https://teleservices.ac-nantes.fr avec ce mot de passe temporaire puis le modifier immédiatement. Le nouveau mot de passe choisi et saisi permettra ensuite l’accès au site du Collège.

Mais, pour un élève, si aucune adresse mail n’a été renseignée lors de l’activation du compte (ou plus tard), ou tout simplement si cela ne fonctionne pas (car l’élève avait renseigné une adresse mail mais n’avait pas cliqué sur le lien de confirmation envoyé automatiquement dans sa messagerie), remplir le formulaire de demande d’aide en cas de perte du mot de passe.

Pour modifier son mot de passe, renseigner/modifier l’adresse mail associée à son compte :

Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de votre compte.Pour cela, allez sur https://teleservices.ac-nantes.fr et identifiez-vous en saisissant identifiant et mot de passe, puis cliquer sur « Gérer son compte » :

Remarque : c’est également là que l’on peut renseigner/modifier l’adresse mail associée à son compte. Il est très important de renseigner une adresse mail, c’est le seul moyen pour un élève de réinitialiser, seul, son mot de passe en cas d’oubli de celui-ci.

ATTENTION : Quand un élève/un parent renseigne ou modifie son adresse mail, un mail avec un lien de confirmation est envoyé automatiquement dans sa messagerie (pensez à vérifier dans les spams/courriers indésirables s’il n’est pas dans la boîte de réception). Mais s’il n’a pas cliqué sur ce lien, il ne pourra pas bénéficier des fonctionnalités de « Identifiant et/ou Mot de passe oubliés », le jour où il en aura besoin.

4. Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Je n’ai pas reçu de courrier d’activation pour votre compte parent (par mail ou par la Poste) : remplissez un formulaire de demande en ligne.

J’ai le message « Erreur interne » quand je veux activer mon compte : utilisez le navigateur Mozilla Firefox (et non Internet Explorer ou Google Chrome)

Je n’arrive pas à activer mon compte à l’aide des informations fournies sur le courrier (erreur date de naissance, message d’erreur concernant les informations relatives à votre compte,…) : remplissez un formulaire de demande en ligne.

J’ai le message « Accès refusé – Vous devez activer votre compte avant de vous connecter » quand je veux activer mon compte :
– avant de cliquer sur « Se connecter » sur le site du collège, il faut d’abord aller à l’adresseteleservices.ac-nantes.fr/ts pour activer votre compte (voir plus haut pour plus de détails)
– OU vous avez déjà modifié votre mot de passe et renseigné une adresse mail à l’adresse des téléservices mais vous n’avez pas ouvert le mail reçu suite à cela et n’avez pas cliqué sur le lien qu’il contient permettant de terminer l’activation de votre compte. Si vous n’avez pas reçu de mail, voir ci-dessous.

J’ai réussi réussi à changer mon mot de passe, mais je n’ai pas reçu le mail de confirmation (avec un lien pour terminer l’activation du compte) que l’on m’a annoncé : vérifiez que ce mail n’est pas allé se loger dans vos courriers indésirables/spam. Si c’est le cas, recopier l’adresse du lien qu’il contient, sans le point à la fin, dans la barre d’adresse puis cliquez sur la touche Entrée. Cela finalisera l’activation de votre compte. Si vous ne trouvez pas ce mail, votre compte est bloqué et doit être clos par l’administrateur, puis un nouveau courrier d’activation doit vous être envoyé.Remplissez un formulaire de demande en ligne.

J’ai réussi à activer mon compte, ai éventuellement réussi à me connecter au site du collège une fois, mais depuis je n’y arrive plus : n’auriez-vous pas saisi votre nouveau mot de passe, lors de l’activation de votre compte, avec la touche majuscule verrouillée ? Réessayer de vous connecter au site du collège en saisissant votre mot de passe en majuscules. Remarque : vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe (voir marche à suivre plus haut).

Je suis un élève. Quand j’ai activé mon compte (ou plus tard) j’ai renseigné une adresse mail pour mon compte. Je ne connais plus mon mot de passe, je clique sur « Mot de passe oublié » et je ne reçois pas de mail avec mon mot de passe provisoire : Quand un élève renseigne ou modifie son adresse mail, un mail avec un lien de confirmation est envoyé automatiquement dans sa messagerie (penser à vérifier dans les spams/courriers indésirables s’il n’est pas dans la boîte de réception). Mais s’il n’avait pas cliqué sur ce lien, il ne pourra pas bénéficier des fonctionnalités de « Identifiant et/ou Mot de passe oubliés », le jour où il en aura besoin. La solution pour avoir un nouveau mot de passe : remplir un formulaire de demande en ligne. Ensuite, il faudra à nouveau renseigner une adresse mail (voir marche à suivre plus haut) et cette fois ne pas oublier de cliquer sur le lien d’activation reçu par mail.

Mon aîné vient de passer au lycée. J’ai encore unenfant scolariséau collège Sainte Anne.Sur mon compte e-lyco, je ne vois plus les informations (cahier de texte) pour tous mes enfants : Vous avez un compte parent e-lyco par enfant. Vous avez dû les activer à l’arrivée de chacun de vos enfants au collège, mais peut-être qu’ensuite vous n’utilisiez plus qu’un seul de ces comptes pour le suivi de scolarité. Cela ne fonctionne que tant que vos enfants sont scolarisés dans le MEME établissement. Quand l’aîné passeau lycée, vous devrez utiliser vos deuxcomptes (si vous avez deux enfants), l’un pour suivre l’aîné au lycée (vous connecter alors à partir du site du lycée) et l’autre pour suivre la scolarité du cadet au collège (vous connecter à partir du site du collège). Si vous ne connaissez plus l’identifiant/le mot de passe du second compte (concernant votre enfant encore au collège), cliquez sur « identifiant oublié ? » ou « mot de passe oublié ? ». Si cela ne résout pas votre problème, remplissez leformulaire de demande d’aide en ligne.