Jeudi 8 septembre, tous les élèves de 3e du Collège Ste Anne de Varades (Loireauxence) ont été invités par la Compa à suivre un cours du soir.
Ils ont découvert « Dans la nuit la liberté ».
Le spectacle sur la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), porté de manière vibrante par les 350 bénévoles de l’Association Transmission (dont un ancien élève : Kévin Landelle en soldat allemand).

Depuis 2014, le spectacle raconte avec force et de manière spectaculaire la guerre à la lumière de l’histoire locale (Maquis de Saffré, Maquis de la Maison rouge (Les Touches), exécution des 50 otages à Chateaubriant).

Nos élèves ont ainsi pu admirer l’exercice de transmission de la mémoire pour tirer des leçons du passé : Voilà à quoi mène l’intolérance. Le pire est toujours possible si nous n’y prenons pas garde.