Du 2 au 4 mars ce sont 27 élèves de troisième du collège, encadrés par 6 enseignants qui ont débarqués en Normandie.

Privés de voyage à l’étranger en raison de la COVID19, les élèves de troisième ont eu la possibilité de participer à un séjour en lien avec leur programme d’histoire et le devoir de mémoire en lien avec le parcours citoyen. Les élèves ont donc pu se rendre et visiter plusieurs lieux historiques sur lesquels se sont déroulées de hauts faits lors du débarquement du 6 juin 1944. Ce périple les a mené de Pegasus Bridge, à Sainte-Mère Eglise en passant par Omaha Beach, le cimetière Américain, Utah beach, la Pointe du Hoc, Le mémorial de Caen, le cimetière Allemand de la Cambe, La batterie Allemande de Longues /mer. Bref un périple historique qui a permis aux élèves de mieux se rendre compte de ce qu’avait pu être le débarquement et de façon plus large de la seconde guerre mondiale. Ce voyage a doublement raisonné chez les élèves avec les derniers évènements  survenus en Ukraine.