Au collège Sainte Anne de Varades Loireauxence, l’équipe de professeurs de mathématiques est constituée de trois enseignants.
Les élèves ont 4,5 heures de cours en 6e par semaine et 3,5heures de cours en 5e, 4e et 3e.
De plus, de l’accompagnement (soutien et/ou approfondissement) est mis en place à raison d’une heure tous les 15 jours dans chaque classe de 3e.
Au collège, les mathématiques participent à la pratique d’une démarche scientifique.
De la sixième à la troisième, les élèves prennent progressivement conscience de ce qu’est une activité mathématique :
- identifier et formuler un problème,
- conjecturer un résultat,
- bâtir une argumentation et la vérifier,
- mettre en forme une solution.
On peut distinguer quatre parties dans les programmes mathématiques des classes du collège :
– Organisation et gestion de données – Nombres et calculs – Géométrie – Grandeurs et mesures.
Différents outils numériques sont utilisés :
Logiciel de géométrie dynamique : GEOGEBRA pour : construire des figures géométriques,
- observer leurs caractéristiques en déplaçant les différents éléments,
- conjecturer …
Tableur : Open Office Calc pour :
- manipuler les nombres,
- organiser un calcul,
- présenter ses résultats dans un tableau ou avec un graphique,
- programmer …
Scratch : langage de programmation graphique pour :écrire, mettre au point et exécuter un programmer
- décomposer un problème en sous-problèmes …
Des défis, des narrations de recherche, des problèmes ouverts, des tâches complexes … pour : favoriser l’émulation, donner le goût de l’effort, susciter l’envie de chercher.
Il est nécessaire de travailler les mathématiques régulièrement pour assimiler le vocabulaire et les notions utilisés afin d’acquérir de l’autonomie et un regard critique.
«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.» Sénèque
«Ce qu’on apprend par l’effort reste toujours ancré plus longtemps.» Luc Lecompte