Jeudi 11 mai 6h du matin .

C’est un peu trop tôt pour certains, mais les élèves GREEDY BAG, la mini-entreprise du collège Saint Anne de Varades, embarquent dans les minibus direction le stade Marie Marvingt au Mans. C’est le grand jour du festival régional des mini-entreprises organisé par Entreprendre Pour Apprendre, et l’aboutissement d’une année d’investissement et d’engagement pour les jeunes participants.

Les minibus sont chargés de tout le matériel pour le stand et des produits locaux qui constituent le sac gourmand.

Le programme de la journée s ‘annonce chargée :
65 mini-entreprises sont représentées dont 33 de niveau collège, mais aussi du lycée, de l’apprentissage, de l’insertion et de post-bac. En tout un millier de jeunes plus les encadrant, le organisateurs et les membres des jurys.
6h rendez-vous au collège
8h installation et montage du stand,
9h à midi les jurys passent les uns après les autres sur les stands, 30 mn d’entretien avec chaque jury pour justifier ses choix et expliquer les différentes démarches.
12h déjeuner,
13h vente flash,
14h30 remise des prix,
18h30 retour

Le projet de cette année séduit, un sac gourmand contenant des produits locaux issus de Loireauxence ou des alentours proches, pour soutenir les artisans, et pour les faire connaître. Il contient aussi une planche à découper fabriquée par les élèves, et un livret qui permet de suivre les producteurs et de prolonger l’aventure au delà de l’année scolaire.

Pari gagné pour les 10 élèves participants qui repartent, le panier garnis de récompenses, puisque les jurys octroient un label Or pour : « relation client et stratégie commerciale » et deux label Argent pour : « technique et production » et «  création innovation ».
voilà un beau palmarès dont peuvent s’enorgueillir nos jeunes entrepreneurs, même s’il n’ont pas été sélectionnes pour représenter la région au niveau national.
18h30 ce jeudi, on décharge les minibus et chacun regagne ses pénates fatigué de cette belle journée