Collège Ste Anne

Collège – Loireauxence

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Cette année, les bénéfices de l’action«bol de riz» iront à l’association les Restos du Coeur. Mardi 20 mars, les élèves ont pu échanger avec des bénévoles pour découvrir l’action de cette association.
A la suite de cette rencontre les 4C ont écrit un compte rendu:

Historique

Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche, humoriste, décédé le 19 juin de l’année suivante. A l’origine, l’association devait être éphémère, pourtant elle s’est énormément développée et compte aujourd’hui des centres dans toutes les villes.
A Ancenis, les Restos du Coeur firent leur apparition en 1992. Elle est animée par environ 30 bénévoles.
A l’année, 800 repas sont servis uniquement sur Ancenis sachant que 135 millions sont distribués sur le territoire Français.

Activités

La principale activité des restos est la distribution de repas. Les personnes en difficulté peuvent avoir des distributions de repas 2 fois dans les petites villes et 5 fois par semaine dans les grandes villes. Des conditions sont retenues pour valider une inscription, il faut déjà ne pas avoir plus de 800 euros par mois en période d’hiver sinon pas plus de 400 euros en période d’été.
Les principaux bénéficiaires sont: des familles, des retraités, certains étudiants, des migrants… De plus en plus de femmes seules avec des enfants s’inscrivent ainsi que des retraités.
Les Restos remettent un «panier» à ceux ou celles qui passent à l’association et qui ne peuvent pas prétendre à une inscription pour X raisons.
Les personnes inscrites ont une carte et ils ont droit à 6 repas à chaque distribution.
Aux Restos on dit qu’un repas =1 euro.

Les collectes

Pour avoir leurs aliments, les bénévoles organisent des collectes dans les grands magasins, ils reçoivent aussi des dons de particuliers et ils sont aidés par les grandes surfaces qui leur donnent des aliments proches de la date de péremption.

Les jardins du cœur, cultivés par des bénévoles permettent de fournir des fruits et légumes frais.

Les Services

l’association des restos du Coeur proposent différents services, le principal est bien sur la nourriture (conserves, produits frais…), il y a également des produits ménagers et d’hygiène. Un coin lié aux soins des bébés est aussi prévu et propose tous les produits nécessaires.
Sinon un service de coiffure est aussi proposé , ainsi qu’ une aide pour trouver un logement et un emploi.
Pour certains contre la somme de 20 à 30 euros des vacances d’été leurs sont proposées et si besoin une aide à refaire leurs papiers est également proposée ce qui permet parfois de trouver du travail.
Une garderie d’enfants fait aussi partie des services proposés aux bénéficiaires.

Le sens de l’accueil

Les bénévoles tiennent particulièrement à l’accueil . Il s’organise de plusieurs façons:

Coin pause café où les bénéficiaires des restos peuvent échanger et partager entre eux.
Ce lieu est important car il permet de faire un lien social pour des gens parfois isolés.
Approche sociale, les gens peuvent demander des conseils et renseignements relatifs à leur quotidien pour démêler certains problèmes d’ordre administratifs ou autres.
Ce n’est donc pas juste un lieu de distribution de repas.

Le Bénévolat

Le bénévolat est la ressource principale en main d’oeuvre pour le bon fonctionnement des Restos du Coeur. Ce sont généralement des retraités voire des demandeurs d’emploi car disponibles en journée.
L’ envie de se rendre utile et d’aider les autres motivent ces personnes au service des plus démunis. Ceux qui s’impliquent à la retraite sont souvent des personnes qui étaient déjà actifs dans des associations auparavant.
Donner son temps à l’association permet de se snrtir utile mais aussi de rencontrer des gens.

Cette rencontre a permit de faire réfléchir les élèves à la notion d’engagement et leur à fait découvrir les coulisses d’une grande association solidaire. Un grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité.