• Les lauréats avec leurs enseignants et les responsables de la Tôlerie industrielle varadaise.|

Le Savoir-fer est un petit film de trois minutes et l’aboutissement d’un beau projet. Huit jeunes de troisième, en classe option découverte des métiers (ODM), ont participé cette année au concours « Je fais le métier qui me plaît ». Patronné par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours veut sensibiliser les jeunes au monde du travail et aux métiers, à travers le tournage d’un film.

L’équipe a convaincu Alexandre Suau et Nicolas Pastor, responsables de la Tôlerie industrielle varadaise (TIV) de lui ouvrir les portes de ses ateliers. L’occasion de découvrir en même temps les techniques de fabrication d’un film : écriture du story-board, tournage, et le plus difficile, le montage, pour passer de 35 minutes tournées à 3 minutes de film.

2 049 établissements ont participé au concours. Le Savoir-fer fait partie des 537 films sélectionnés. Il a obtenu un Clap de bronze. Le 26 mai, les huit élèves se sont rendus à Paris, accompagnés de Joseph Bernier et Mathieu Breton, leurs enseignants. C’est au Grand Rex qu’ils ont reçu leur distinction. Avant de fêter leur succès la semaine dernière au collège, avec leurs enseignants, les parents et les dirigeants de l’entreprise filmée.