Ce projet a permis à toutes les classes de 6ème de découvrir que chaque citoyen peut agir concrètement pour le développement durable.

Tout au long de l’année, les élèves ont vécu des temps forts sur la nécessité de protéger la biodiversité : sensibilisation au tri des déchets avec la COMPA, fabrication de sacs à partir de T-shirts usagés, découverte de la faune et de la flore.

Jeudi 27 et vendredi 28 mai, ils ont mis la main à la pâte une nouvelle fois. Ainsi, 6 ateliers leur étaient proposés le jeudi : énergies renouvelables, biodiversité animale et végétale, réparation de vélo, jardinage biologique, réutilisation d’objets et élaboration de produits d’entretien naturels.

Le vendredi, des exploitations agricoles de Loireauxence leur ont ouvert leurs portes : la ferme de la Margauderie et le GAEC des fruits rouges. Ils ont montré aux jeunes qu’on peut consommer bio et local sans quitter la commune. D’autres élèves ont été reçus au CRICS (jardins de la solidarité) de Varades, puis ont ramassé des déchets sur la commune.

Compte-tenu de l’enthousiasme des jeunes et de leurs hôtes, l’opération sera reconduite l’année prochaine !