* L’enseignement du français au collège ( cycle 3 et cycle 4 ) s’organise autour de 5 compétences :
– Comprendre et s’exprimer à l’oral
– Lire
– Ecrire
– Comprendre le fonctionnement de la langue
– Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
* Ces compétences sont travaillées et évaluées en cours à travers les différentes séquences. De plus, les heures d’accompagnement personnalisé ( AP ) permettent de travailler en petits groupes et selon des difficultés de chacun, ou encore d’encadrer la classe en quo-animation (2 enseignants dans la classe, en même temps).
* L’enseignement du français ne se fait cependant pas sans un lien étroit avec le CDI ! Les élèves sont alors amenés à :
– choisir des livres,
– réaliser des panneaux,
– faire de l’enluminure,
– préparer une rencontre avec les élèves de primaire et la bibliothèque, … par exemple !
* Enfin, nous nous attachons particulièrement à cultiver ou à donner le goût de la lecture à chacun jusqu’à la fin du cycle 4. Pour ce faire, des livres sont accessibles en salles de classe dès la 6ème. Selon les circonstances, il peut aussi être proposé d’emprunter des documents venus du réseau Biblio’fil.