Grâce au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, l’enseignement de l’espagnol se veut aujourd’hui plus concret. L’objectif est de permettre aux élèves de collège de faire face à des situations de communication de la vie courante, et de connaître davantage la culture hispanique.
Les 5 compétences
Dans chaque niveau, les élèves sont entraînés et évalués sur 5 compétences: compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
5e
→Initiation afin de permettre aux élèves de choisir leur LV2 plus aisément. Les élèves apprendront quelques notions élémentaires, et seront familiarisés avec la langue.
4e (Niveau A1)
→Apprentissage des bases de la langue espagnole: comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes, savoir se présenter et présenter quelqu’un, poser des questions et y répondre, communiquer de façon simple.
→Thèmes abordés en classe: se présenter et présenter quelqu’un, la famille, la vie quotidienne, la nourriture, se déplacer dans la ville, les fêtes de fin d’année en Espagne et en Amérique Latine, etc…
3e (Niveau A2)
→Approfondissement des notions vues en 4e: comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, communiquer sur des sujets familiers et habituels, décrire son quotidien, son environnement,…
→Thèmes abordés en classe : se présenter de façon complète et approfondie, parler de ses sentiments, demander et donner des conseils, expliquer son état physique et moral, raconter une souvenir, une histoire/ une légende, connaître quelques fêtes hispaniques, etc…
La validation du niveau A2 en LV1 ou LV2 est obligatoire pour l’obtention du DNB.
Pour réussir : investissement et travail réguliers
→Une participation active et un travail régulier sont nécessaires pour assimiler sereinement les notions vues en classe.
Voyage en Espagne
→ les élèves participent à un séjour culturel et linguistique (Salamanque, Barcelone, Madrid, Valence), les destinations changent suivant les années.
Séjour en Espagne
Chaque année, nos élèves de troisième partent en Espagne à la découverte de ce pays riche en culture.
En mars dernier, c’est à Salamanque que nous avons posé nos valises le temps d’une semaine pour pratiquer l’espagnol et vivre avec des familles très accueillantes. Nous avons été enchantés par cette ville remplie d’Histoire et de cachet. Découverte de la Plaza Mayor, les arènes de la ville, pratique de la Capea, les élèves comme accompagnateurs ont pu s’amuser en découvrant cette culture si diversifiée.
Le dernier jour de ce voyage pédagogique, nous avons fait un petit détour à Madrid. La visite du musée Reina Sofia a été très enrichissante, notamment par la découverte en taille réelle du fameux tableau « Guernica » de P.Picasso. Ce voyage a permis à certains élèves de révéler un intérêt pour cette culture et la langue espagnole.