- En 6ème, l’objectif sera de se rendre responsable de ses actes à un âge où le cap de l’école primaire vient d’être franchit (assumer ses dires, ses actes… et se remettre en question pour évoluer).4 heures par semaine.
- En 5ème/ 4ème, on poursuivra le même objectif en ajoutant celui de la solidarité à un âge où les différences entre les individus apparaissent et s’accentuent (aider l’autre, accepter les différences d’opinion, de physique, de culture, de sexe …).3 heures par semaine
- En 3ème, on poursuivra les mêmes objectifs en ajoutant celui de l’autonomie avant le passage au lycée (fonctionner de plus en plus seul ou en groupe mais de manière plus indépendante en veillant à sa sécurité et à celle des autres).3 heures par semaine
Tous ces objectifs éducatifs passent par une liste non exhaustive d’exigences
- avoir ses affaires ;
- s’exprimer devant ses camarades en expliquant un point abordé en cours .
- faire ses lacets .
- savoir s’échauffer.
- respecter ses partenaires, adversaires, arbitre .
- respecter le matériel .
- être autonome.
- être fair-play .
- s’investir à chaque séance.
- construire un projet d’équipe…